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Le Québec et les Amériques : un partenariat naturel

Monique Gagnon-Tremblay 

Avec la parution de la nouvelle Politique internationale du Québec, présentée en mai 2006, le gouvernement du Québec a intensifié son engagement dans les Amériques. En plus de poursuivre une participation active et soutenue aux travaux de l’Organisation des États américains (OÉA) depuis 2007, le gouvernement a intensifié ses relations bilatérales avec Haïti, le Mexique et le Brésil. 

Organisation des États américains

Sur le plan multilatéral, l’une des priorités du gouvernement du Québec consiste à participer activement aux travaux de l’OÉA, par le biais du gouvernement canadien, dans les domaines qui relèvent de ses compétences et qui touchent ses intérêts spécifiques. L’objectif d’entretenir des relations avec le principal forum multilatéral des Amériques est essentiellement double. D’une part, promouvoir les intérêts du Québec et s’assurer qu’ils soient pris en compte lors de l’élaboration d’instruments internationaux. D’autre part, contribuer à la coopération continentale à l’égard d’enjeux transnationaux clés, sur les bases de l’expertise sectorielle québécoise, à l’instar de la sécurité publique, la justice, l’éducation et la culture. 

La pratique développée avec le gouvernement du Canada permet au gouvernement du Québec de prendre part aux travaux réguliers de l’OÉA, incluant l’Assemblée générale et certaines réunions ministérielles interaméricaines, au sein des délégations canadiennes, par l’entremise de son responsable des affaires multilatérales à Washington. 

Par ailleurs, le développement et la reconstruction de la République haïtienne se retrouvent au cœur des préoccupations du Québec et c’est pourquoi nous collaborons aux actions de l’OÉA en ce sens. Précisons que les contributions québécoises s’arriment à certaines priorités d’intervention de l’OÉA en Haïti, dont le rehaussement du registre d’État civil. Dans ce contexte, des experts québécois participent au Projet de modernisation et d’intégration du registre de l’État civil, résultant d’un accord entre l’OÉA et l’École nationale d’administration publique, dont le financement est assuré par l’Agence canadienne de développement international. Ce projet vise à moderniser le cadre légal de l’état civil, à former les dirigeants des organisations concernées et à doter la population haïtienne d’une carte d’identité lui permettant, entre autres, d’exercer son droit de vote.

Relations bilatérales 

La relation privilégiée qu’entretient le Québec avec Haïti s’illustre également au niveau bilatéral. Principalement axée sur la solidarité et développée bien avant le séisme de janvier 2010, cette relation est nourrie par le partage d’une langue commune, la proximité géographique et la présence d’une importante communauté d’origine haïtienne en sol québécois. Le gouvernement du Québec a ainsi établi des liens directs avec le gouvernement haïtien, qui se sont renforcés depuis la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique en Haïti, visant à faciliter le transfert d’expertise de l’administration publique québécoise vers la haute fonction publique haïtienne. Le Québec intervient aussi en appuyant les organismes de coopération internationale : Haïti est le premier bénéficiaire du Programme québécois de développement international depuis sa création en 1997.

À l’échelle nord-américaine, les relations entre le Mexique et le Québec n'ont cessé de se diversifier et de s'approfondir depuis l'inauguration de la Délégation générale du Québec à Mexico en 1980. La relation avec le gouvernement fédéral mexicain s’articule, depuis 1982, autour du Groupe de travail Québec-Mexique au sein duquel sont cofinancés des projets de coopération en culture, en éducation, en science et technologie ainsi qu’en économie. Le Québec entretient aussi des liens particulièrement actifs avec les États de Guanajuato, Jalisco et Nuevo León. Parmi les réalisations récentes illustrant le mieux cette réalité, rappelons la présence du Québec à titre d’invité d’honneur du Festival international Cervantino en 2009.

Enfin, désireux de renforcer ses liens avec l’Amérique du Sud, le gouvernement du Québec a concentré ses efforts au Brésil et au Chili. C’est d’ailleurs pour accélérer l’accès à de nouveaux marchés, l’attraction d’investissements étrangers, le recrutement de main-d’œuvre qualifiée ou d’étudiants étrangers, ainsi que pour faciliter le développement de ses liens politiques et institutionnels avec certains joueurs clés du Brésil, que le Québec s’est doté d’une représentation permanente à São Paulo, en 2008. De plus, le Québec continue d’encourager vivement la collaboration entre ses éléments les plus dynamiques et ceux de la région sud-américaine dans les domaines de l’éducation, de la culture, et des sciences et technologies.

Depuis la parution de la Politique internationale du Québec, des liens ont été développés avec l’OÉA, en tenant compte de la politique étrangère canadienne, et les relations envers Haïti, le Mexique et le Brésil ont été renforcées. Ces partenariats naturels, visant entre autres la coopération autour d’intérêts mutuels, ont favorisé le rayonnement de la société québécoise au sein de sa région d’appartenance et ont contribué à intensifier concrètement l’engagement du Québec dans les Amériques. 

Monique Gagnon-Tremblay a été ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie de 2003 à 2008. Elle a été nommée à nouveau titulaire de ce ministère en août 2010. Elle fut réélue députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Saint-François (Estrie), pour une sixième fois, lors des élections générales de 2008.


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